Programme InnovEduc
InnovEduc est un programme d'insertion professionnelle faisant partie du programme InnovAction.
Dans son premier volet, le programme offre une expérience immersive captivante pour les jeunes de 10 à 25 ans, en mettant un accent particulier sur les jeunes filles et les personnes en situation de handicap. Cette initiative unique leur permet de s'engager activement dans des rôles de responsabilité tant dans le secteur public que privé, les préparant ainsi à devenir les leaders de demain.
Concrètement, le programme consiste à permettre aux apprenants de participer à un apprentissage expérientiel de travail en faisant, non seulement l'expérience de la réalité de travail, mais aussi du contact avec les professionnels.
Il s'agit de permettre, non seulement des expériences pratiques dans les domaines des métiers en entreprise et aux services publics, mais aussi des exécutions des tâches dans des usines et d'autres lieux de travail visités afin d'acquérir une expérience pratique et apprendre davantage sur différentes industries.
A cet effet, des activités, telles que celles qui suivent sont conçues et mises en œuvre :
• Former une équipe gouvernementale où chaque participant jouera le rôle d'un ministre. Cette expérience leur permettra non seulement de comprendre les enjeux et les responsabilités de leur ministère, mais aussi de réfléchir à des propositions de politiques publiques innovantes qui répondent aux besoins et attentes de la société ;
• Les initier à des postes de direction au sein d'organisations publiques et privées, afin de les préparer à des responsabilités de leadership. En les accompagnant dans cette découverte, nous les aidons à saisir les défis et les opportunités qui les attendent, les rendant ainsi mieux équipés pour façonner un avenir prometteur.
Dans son deuxième volet, le programme propose, en milieu scolaire, dès la maternelle, l'installation des fablabs pour une immersion dans des expériences pratiques au travers d'ateliers consacrés aux métiers essentiels de la vie professionnelle, par des sessions où se mêlent échanges, transmission d'informations fondamentales et mises en situation réelle, explorant ainsi divers secteurs tels que la technologie, le numérique, l'innovation, ainsi que l'art et la culture.
Les élèves auront l'occasion de découvrir des domaines variés, allant de l'agrobusiness, du génie civil, des technologies et des infrastructures, à l'équilibre entre développement industriel et écologie, la protection de l'environnement et la biodiversité.
Les ateliers permettront d’aborder également des sujets cruciaux tels que la mobilité nationale et internationale, les énergies renouvelables, l'aide aux personnes en difficulté, le métier ménagers, la lutte contre les inégalités sociales, la protection des personnes en situation de handicap, ainsi que la solidarité tant nationale qu'internationale.
Enfin, ces ateliers permettent une découverte des métiers qui contribuent au développement durable et propose des activités centrées sur des expériences sociales enrichissantes.
Ces expériences permettent aux apprenants d'observer les opérations du monde réel, de s'engager dans des tâches concrètes et de comprendre la valeur de travail, ce qui les aide à relier l'apprentissage en classe à des applications pratiques tout en favorisant une solide éthique de travail.